Le jury régional des villes et villages fleuris, composé de M. CROCQ, Président du jury et conseiller régional, Mme BEUCHER, chargée de mission comité régional du tourisme, M. LE GOFF, paysagiste et M. LAMY, Président des Horticulteurs et Pépiniéristes de Bretagne a été accueilli le 11 juillet 2019 par Mme COSQUERIC, Mme HELAOUET, Adjointes au maire, M. MERRIEN, Conseiller délégué, M. MASSON, M. STEPHAN, M. LE GALL, agents techniques, Mme DEY, agent administratif, Mme CHAPALAIN, directrice de l’office de tourisme.
Le jury a confirmé le maintien de la 3ème fleur et a félicité la Commune du travail entrepris depuis toutes ces années et notamment depuis son dernier passage en 2016. Il a salué les efforts fournis en matière de gestion environnementale, la biodiversité étant devenue un axe majeur du label « Villes et Villages Fleuris ».
Pour rappel, ce label récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un cadre favorable à la qualité de vie des habitants, à l’accueil des touristes et pour préserver l’environnement. Il garantit ainsi la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent. 6 critères sont définis par le Comité National des Villes et Villages Fleuris :
- Gestion environnementale : actions en faveur de la biodiversité, des ressources naturelles
- Stratégie d’aménagement et modes de gestion
- Animation et promotion touristique de la démarche
- Actions pédagogiques envers les habitants
- Patrimoine végétal et fleurissement
- Qualité de l’espace public
Le jury et les représentants de la commune se sont retrouvés au centre technique municipal. Cette visite a permis d’une part, de se rendre compte des investissements effectués par la municipalité en terme de matériel et outillage visant à réduire la consommation énergétique et l’utilisation d’intrants, et d’autre part, de valoriser le travail effectué par les agents communaux.