La Forêt-Fouesnant reçoit depuis le mois d’avril, sur des terrains communaux en contrebas de la Rue Neuve (Stang), un troupeau d’une dizaine de chèvres.
L’intervention avec des chèvres est idéale pour défricher et ouvrir le site. Les chèvres vont s’attaquer aux ronces (feuilles et petites tiges), au lierre, et aux arbustes, et rendre le site ouvert et praticable à pied, représentant un gain de temps considérable par rapport à un traitement mécanique.
La durée d’intervention totale du site est estimée entre 4-5 mois.
L’éco-pâturage consiste à entretenir les espaces verts avec des animaux. C’est une méthode d’entretien alternative à l’entretien mécanique.
Cette méthode permet de générer des valeurs ajoutées environnementales (préservation de la biodiversité domestique et sauvage, limitation des bruits, baisse des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants…), des valeurs ajoutées pédagogiques et sociales (renforcement du bien-être, création de liens sociaux, support pédagogique…) des valeurs ajoutées socio-économiques (baisse de la pénibilité et des risques au travail, vecteur de communication, développement de l’économie locale, limitation des coûts…).
Le troupeau appartient à la SARL Les tontons tondeurs, spécialisée en éco-pâturage et entretien des espaces verts.