Approbation du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux)
Fruit de 4 années d’expertise, de concertation et d’études approfondies, le SAGE Sud Cornouaille vient d’être approuvé par arrêté préfectoral le 23 janvier 2017.
Un important travail de concertation
Près de 50 réunions ont été organisées et ont rassemblé élus locaux, usagers (agriculteurs, pêcheurs, industriels, associations, …) et services de l’Etat. Ensemble, les 42 membres de la Commission Locale de l’Eau (CLE) ont défini les actions et les règles nécessaires pour trouver le bon équilibre entre protection de l’eau et développement du territoire.
La CLE a adopté à l’unanimité le projet final de SAGE le 28 octobre 2016 après avoir intégré les observations faites par les administrations et par la population à l’occasion de l’enquête publique qui s’est déroulée du 22 août au 23 septembre 2016. Considérant que le projet « est l’aboutissement d’une concertation continue efficace entre tous les acteurs de l’eau », il a reçu un avis favorable de la part du Commissaire enquêteur.
Une feuille de route qui s’appliquera à tous
Le SAGE est à l’eau ce que le SCoT est à l’aménagement du territoire : c’est un outil qui vise à définir les orientations, les objectifs et les priorités pour les années à venir. Il traite de tous les enjeux de l’eau à l’échelle du territoire : qualité de l’eau, quantité, eau potable, assainissement, risque inondation, baignade, conchyliculture, …
Place à l’action !
Approuvé par le Préfet le 23 janvier 2017, le SAGE Sud Cornouaille comporte 69 dispositions et 2 règles.
Il appartient désormais aux acteurs de l’eau et notamment aux collectivités de mettre en œuvre ces actions. Lutte contre les algues vertes, pratiques alternatives au désherbage chimique, protection des zones humides, restauration du bocage, prévention des inondations, économies d’eau … les sujets sont nombreux et le programme est ambitieux !
Au-delà des actions concrètes à réaliser, le SAGE dispose d’une portée juridique forte. Dès son approbation, il sera opposable aux décisions administratives prises dans le domaine de l’eau mais également aux documents d’urbanisme.
La CLE sera chargée de veiller à la bonne application des dispositions du SAGE. Elle a six années pour atteindre les objectifs fixés dans le SAGE.