Le Préfet du Finistère nous informe que depuis le 20 octobre, plusieurs cas d’influenza aviaire (26 de type HS hautement pathogène) ont été détectés dans la faune sauvage en Europe, notamment aux Pays-Bas et en Allemagne, dans un couloir actif de migration des oiseaux sauvages qui traverse la France.
La situation fortement évolutive a conduit le ministre de l’agriculture à renforcer les mesures de prévention pour éviter l’introduction du virus dans les élevages en France. A compter du 6 novembre, le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune est qualifié de « élevé » dans le département du Finistère, ainsi que dans les autres départements bretons, du fait de l’existence de zones à risque particulier, abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs. Le niveau de risque avait déjà été relevé une première fois, de « négligeable» à « modéré», par arrêté du 23 octobre. Les mesures concernaient alors uniquement certaines communes du département.
Le passage à ce niveau de risque comporte deux objectifs: augmenter la vigilance sur les populations d’oiseaux qu’elles soient domestiques ou sauvage et prendre des mesures de protection des oiseaux domestiques afin d’éviter leur exposition.
Aussi, à compter du 6 novembre 2020, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires sur l’ensemble du département du Finistère, et non plus dans les seules communes situées dans des zones dites à risque particulier:
• claustration ou protection des volailles par un filet pour éviter le contact avec des oiseaux sauvages. Ces dispositions s’appliquent aux oiseaux de basse-cours, sans dérogation possible, ainsi qu’aux oiseaux détenus dans des élevages professionnels;
• interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours ou expositions). En cas de vente de volailles vivantes sur le marché, l’accès est limité à un seul vendeur;
• interdiction de faire participer des oiseaux originaires du département à des rassemblements organisés dans le reste du territoire;
• en matière de pratiques de la chasse : interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes et interdiction d’utilisation d’appelants.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site internet du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire).
Références:
Arrêté du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et d’autres oiseaux captifs dans le cadre de la prévention contre l’influenza aviaire.
Arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs.
Arrêté du 4 novembre 2020 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène.